Récupérer mon mot de passe ?

séjour
picto Randonnée - Ballade
Le Tour du Bassin de Champagney

Départ:
Nous pourrions prendre le départ à l’une des extrémités du barrage, mais nous préférerons découvrir cet ouvrage au cours de la randonnée et nous prendrons le départ à l’ouest du plan d’eau. Pour cela sur la RN19 à l’entrée du hameau du «Ban de Champagney», coté Ronchamp, il faut prendre la route qui redescend au centre du village de Champagney. Après 150 mètres, dans la première courbe à gauche, garer son véhicule en bordure de la route à hauteur du carrefour avec un chemin non revêtu de couleur ocre.

Parcours:
Ne pas prendre ce chemin mais descendre le sentier herbeux sous les sapins. Après 300 mètres voici les rives du bassin de Champagney à l’extrémité d’une des nombreuses anses que ce plan d’eau connaît. Prendre à droite un bon chemin bien large qui contourne le bassin par le sud. Quelques pêcheurs sur leurs barques, des grèbes huppés, poules d'eau, foulques, canards et divers palmipèdes ainsi que les voiles multicolores des optimistes "420" et autres dériveurs, agrémentent la balade.
Après quelques contours voici l’extrémité Ouest du barrage et son déversoir de surface. On prendra le temps de lire les explications sur la construction du barrage de Champagney et son rôle sur l'alimentation en eau des canaux, avant de prendre à gauche la route goudronnée. Passer sur le pont qui enjambe la rigole d'alimentation et continuer la route jusqu’à l’autre extrémité du barrage en contemplant cet ouvrage majestueux en pierres de taille digne d’une fortification de Vauban avec ses contreforts imposants. On remarquera au passage les instruments de mesures de la stabilité de l’ouvrage (verniers, pendules inversés, piézomètres, puits de visite). Arrivé au parking «Est» tourner à gauche et là, compte tenu de l’existence d’un camping en bordure de l’eau deux possibilités s'offrent aux randonneurs soit:
- si le niveau d’eau est assez bas, suivre le rivage en plein soleil sur des matériaux pierreux rendant la marche malaisée,
- sinon suivre la route goudronnée (RD219).
Le trafic automobile est peu dense et l’itinéraire à l’avantage d’être à l’ombre. Il faut passer l’entrée du camping puis au carrefour prendre à gauche de nouveau sur 100 mètres et de nouveau à gauche un chemin empierré équipé d’un magnifique panneau "sens interdit" qui part au sud entre des résidences secondaires. A la croisée en T prendre tout droit le petit sentier discret entre deux haies pour retrouver les bords du lac.
Prendre alors à droite le sentier sur la corniche qui serpente sous de petits chênes. (Attention quelques passages délicats). Il faut croiser un chemin de service et suivre le plan d’eau entre la plage et les bases de voiles. (Attention la baignade est interdite). On croise un second chemin et il faut faire le tour d’une anse profonde par le «Nord» et revenir derrière une autre base de voiles.
A l’entrée de la base prendre à droite le chemin en calcaire sur 50 mètres. Après les installations de la base redescendre en bordure du plan d’eau pour suivre un sentier en limite de la végétation. Voici bientôt l’arrivée d’eau que l’on pourra traverser à sec si l’alimentation est coupée et si le niveau du plan d’eau le permet, sinon il faudra faire le tour par le haut du talus et passer sur la tête du souterrain.
Le sentier continue toujours en limite de la forêt, voici une nouvelle anse qui s’enfonce au nord puis une autre à l’extrémité «Ouest» du bassin. Après un charmant petit chalet, il faut prendre à gauche, traverser un petit marigot et après avoir contourné cette dernière anse nous voici face à l’ile (en période de hautes eaux).
Continuer en limite de l’eau pour suivre un beau et bien large chemin au pied du talus pour retrouver le chemin du départ et remonter vers la voiture par le sentier emprunté à l'aller.

picto infos pratiques :

- Condition obligatoire, cette randonnée doit être faite lorsque le niveau du plan d'eau est abaissé au moins de 5 mètres.
- Une bonne paire de chaussures, si possible étanche, est fortement conseillée (passages un peu gras et humides).
- Prévoir un peu d'eau si la période choisie est l'été.
- Éviter les shorts (quelques secteurs avec des hautes herbes).
- Crème solaire en été.
- Emporter une paire de jumelles pour observer les nombreux oiseaux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenu responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

picto adresse :
Champagney (Haute-Saône)

70290 Champagney (Haute-Saône)


http://www.visorando.com/randonnee-le-tour-du-bassin-de-champagney/
plus d'évènements
Parce que vous désirez peut-être profiter de votre séjour pour découvrir la vie culturelle locale, nous vous proposons une sélection d’événements : spectacles, manifestations sportives ou culturelles, se déroulant près de l’établissement que vous avez choisi.
nos séjours thématiques
Préparer votre séjour avec une sélection de lieux de visites, de randonnées pour découvrir le patrimoine culturel et naturel situé près des différents lieux d’hébergements proposés sur le site grâce à la géolocalisation. Vous pourrez aussi connaître l’origine des principaux chemins de pèlerinages en France.
lieux d'hébergement
Trouvez le lieu d’hébergement qui vous convient parmi une sélection de près de 300 lieux d’exception en France.
Partager PARTAGER
Ajouter à mes favoris AJOUTER
A MES
FAVORIS
Fermer

Ce séjour vient d'être ajouté à vos favoris !

Fermer

Carte 2023-2024

E-bénévolat un espace digital 100% digital - Saint Christophe

à proximité, découvrez

Photo - Fraternité Notre-Dame du Désert
Fraternité Notre-Dame du Désert
105 La Couperie Pont-Réan
35170 BRUZ
Bretagne
Photo - Abbaye Sainte-Marie du Désert Accueil monastique
Abbaye Sainte-Marie du Désert
35 chemin de Saint Bernard
31530 Bellegarde sainte Marie
Occitanie
Photo - Prieuré Saint-Benoît Accueil monastique
Prieuré Saint-Benoît
3 cité du sacré-coeur
75018 Paris
Île-de-France

Les Savoir-Faire des Monastères

Les Savoir-Faire des Monastères

préparez votre randonnée

Préparer et partager ses randos

assureur et plus encore

Mutuelle Saint Christophe, assureur et plus encore