Perché à 750 mètres d'altitude et porté dans un écrin de verdure, le Centre de Parménie est un lieu de ressourcement. La beauté élève l'âme et le silence ouvre les coeurs. Les groupes y sont accueillis à la journée ou au séjour. Les journées sont ponctuées par les laudes et les vêpres. C'est un lieu hors du temps pour mieux se donner ensuite dans le monde.
La colline de Parménie se niche dans un écrin de verdure entre Chartreuse et Vercors.
La beauté du site et le silence invitent au ressourcement et favorisent le discernement. Ici, le regard s’émerveille et le silence apaise l’âme. Depuis le VIII ième siècle, les pèlerins viennent y prier Notre Dame des Croix dans la chapelle romane, témoin privilégié de cette piété populaire. Ce lieu est aussi chargé d’histoire. Mais, comme une citadelle se dresse devant l’envahisseur, la colline de Parménie brave le temps pour – tel un trésor – ne dévoiler son âme qu’au voyageur qui lui ouvre son cœur. Alors, le voyageur se fait pèlerin. Tendue entre terre et ciel, la colline de Parménie invite à cheminer des réalités terrestres aux réalités célestes. Le pèlerin prend de la hauteur. Beauté et simplicité conduisent à la vérité. La cloche de la chapelle annonce les offices comme un battement cardiaque traduit la vitalité d’une âme.
C’est ici qu’au XVIII ième siècle Saint Jean-Baptiste de La Salle – fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes - vint se retirer pour se donner le temps d’écouter. Educateur dans l’âme, infatigable meneur d’hommes, celui qui a consacré sa vie à l’éducation des jeunes et des plus pauvres en particulier connaît alors une période de doute qui trouble son discernement. Parmenie lui offre le havre de paix dont il a besoin comme un baume apaisant. La beauté, le silence et le temps long œuvrent dans son cœur. Ainsi, la clarté de son appel se révèle comme une évidence. Il se voit confirmé dans sa vocation d’éducateur et encouragé à développer son institut des Frères des Ecoles Chrétiennes. Il retourne alors dans le monde avec cette certitude chevillée au corps et un feu missionnaire renouvelé qui sera fécond jusqu’au terme de sa vie. Depuis, le site de Parménie est inscrit dans l’histoire du réseau lasallien et de son identité. Il en est même le cœur qui lui donne son supplément d’âme.
Porté par cette inspiration le réseau lasallien s’est développé en France et dans le monde.
Il s’est forgé une identité autour de ses trois piliers fondamentaux : Service, Fraternité, Foi.
Selon le charisme de son fondateur, les écoles lasalliennes ont vocation de « Construire l’homme et dire Dieu » c’est-à-dire éduquer en enseignant et évangéliser en éduquant.
Mais aujourd’hui et plus que jamais, l’enjeu de la vocation d’éducateur porte sur la transmission d’un supplément d’âme comme un feu sacré que l’on offre en cadeau. Cette transmission a besoin d’un lieu singulier où la relation au temps et aux personnes se construit sur la rencontre, le beau, le silence, le vrai. Un lieu hors du monde et hors du temps qui marque les jeunes par ce qu’ils y voient et y vivent. Un lieu dont la beauté élève l’âme et la simplicité ramène à l’essentiel. Un lieu où chacun peut œuvrer de ses mains au travail de la terre. Parménie porte cette identité bâtie sur le service, la fraternité et la foi. C’est le cadeau que reçoit chaque visiteur pour qu’il s’ouvre ensuite au don de sa personne et donc à sa fécondité dans le monde. Parménie accueille des élèves, des collégiens, des lycéens, des étudiants, des enseignants, de chefs d’établissement mais aussi des associations et des entreprises. Ils viennent y vivre des retraites, des séjours pédagogiques, des séminaires et des formations dans un esprit fraternel et de service. La maison accueille aussi le diocèse, des paroisses, des aumôneries, des mouvements d’Eglise. Parménie est le lieu de la rencontre, du ressourcement et du discernement. Prendre de la hauteur pour ensuite se donner dans le monde avec le feu de ses vingt ans.
En savoir plus