Au berceau de l’Ordre dominicain la communauté des Moniales dominicaines de Prouilhe accueille pour une journée, un week-end ou plusieurs jours quiconque désire recueillement, prière, approfondissement de la foi... Les familles sont les bienvenues. Halte possible sur la route des vacances. Etape sur le Chemin du Piémont Pyrénéen. Eucharistie et offices ouverts à tous.
Monastère des Dominicaines de Prouilhe
En 1206-1207, Saint Dominique, originaire de Caleruega en Espagne, établit ici quelques femmes converties du catharisme par sa prédication : la communauté de Prouilhe était née, prémices de ce qui deviendra, en 1215, l’Ordre des Prêcheurs.
De là, dix ans durant, Dominique sillonne toute la région, prêchant sans relâche, souvent seul, « à pied et dans la pauvreté volontaire ». Il s’appuie sur la prière et la fraternité de la petite Communauté de sœurs. Dès lors, les moniales dominicaines étaient associées à la Prédication de leurs Frères.
Aujourd’hui la Communauté, devenue internationale en 2003, compte une quinzaine de sœurs vivant de leur travail :
- atelier d’artisanat (peinture sur céramiques, icônes)
- magasin du monastère qui propose livres, cartes, objets religieux, produits monastiques
- travail à façon pour un laboratoire
- hôtellerie monastique.
Retraites et sessions variées sont proposées régulièrement.
L’Eucharistie et les offices liturgiques rythment chaque journée de la communauté ; c'est notre premier lieu d'accueil.
Etablie au diocèse de Carcassonne - Narbonne, la communauté porte dans la prière les différents pôles de sa pastorale (annonce de la foi, enfants et jeunes, migrants, famille, bioéthique).
Le 8 août, la fête de Saint Dominique rassemble autour de l’Evêque et de la Famille dominicaine, de nombreux amis de la communauté, heureuse de rendre grâce au Seigneur de l’appeler à la prière et au témoignage.
En savoir plus