Récupérer mon mot de passe ?

séjour
picto Randonnée - Ballade
Tour de la pointe du Trec'h sur l'ile aux Moines

A l'ile aux Moines, pour éviter de se perdre, plusieurs traçages sur le sol vous guideront.
Pour cette randonnée, il faudra suivre les traits de peinture jaune.
Arrivé au port de l'ile aux Moines, longer le quai en direction du village par la petite route. Juste avant d'entrer dans le bourg et avant d'entamer la petite montée quitter la route et prendre à gauche un petit sentier entre deux maisons où figure un panneau rond routier d'interdiction (il me semble que c'est pour les vélos mais à vérifier).
Suivre le petit chemin en enfilade pour croiser la rue de la Grimpette où l'on poursuit tout droit. On tombe alors sur un croisement avec la rue de la Mairie où l'on prend à gauche.
Continuer toujours tout droit jusqu'au bout de la pointe du Trec'h. Sur la route on passe devant un grand monument à savoir une croix.
A la pointe du Trec'h on trouve alors un tout petit port. Une halte permet d'admirer le Golfe du Morbihan, un peu à gauche en face, la pointe d'Arradon, tout droit quelques petites iles, complètement à droite plus loin, l'ile d'Arz.
De la cale continuer sur le sentier côtier qui contourne la pointe du Trec'h. Le chemin passe étroitement entre une falaise et des nasses empilées. En poursuivant, on peut apercevoir bon nombre de parcs ostréicoles (à marée basse je pense).
A un instant on quitte le bord de mer pour bifurquer à droite par un escalier. Tout de suite après prendre à gauche le sentier sous les arbres. Il s'agit de la rue Beg Moussir. On passe alors devant une ferme ostréicole en rejoignant une ruelle et l'on continue tout droit jusqu'à une chapelle.
A sa hauteur partir vers la gauche et rester sur la rue de l'église (ne pas emprunter la ruelle qui part complètement à gauche peu après la chapelle). Au bout de la rue de l'église, on est alors au centre du bourg et l'on tombe sur une place. La traverser en diagonale et à son extrémité, ne pas partir complètement à droite mais prendre la ruelle tout droit (ou presque).
On rejoint alors la rue de Bindo où l'on poursuit à gauche pour parvenir presque dans la foulée à la rue Neuve où l'on prend à droite pour redescendre vers le port. En continuant alors toujours tout droit c'est ce dernier que l'on rejoint et que l'on longe jusqu'au bout pour reprendre le bateau.

picto infos pratiques :

Avant de faire cette randonnée, il faut se rendre sur l'ile aux Moines par bateau. De nombreuses navettes, au départ de Port Blanc, juste en face du port de l'ile aux Moines, ou de Locmariaquer vous permettent d'accoster sans encombre sur cette ile.
Pour ma part, plutôt que d'effectuer juste la petite traversée depuis Port Blanc (300m environ), j'avais opté pour le tour du Golfe du Morbihan de 32km en bateau avec escale de 4 heures à l'ile aux Moines, ce, au départ de l'embarcadère du Guilvin près de Locmariaquer.
J'ai trouvé ce parcours en bateau (commenté) de toute beauté et je vous le conseille vivement. Seul ombre au programme peut-être, les bateaux sont bondés de touristes et donc une réservation auprès d'un office du tourisme n'est pas superflue.
Pour le port suivre, à partir du bourg, les traits de peinture verts.
Des panneaux indiquent également bien l'itinéraire jusqu'à la pointe du Trec'h.
Au bourg, beaucoup de petites ruelles, bien suivre la rue de l'église puis la rue Neuve pour parvenir au port.
Possibilité de prendre une boisson au port ou dans le bourg.
Toilettes au port.
Pour plus d'informations, ne pas hésiter à se rendre sur le site:
http://www.ileauxmoines.fr

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenu responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

plus d'évènements
Parce que vous désirez peut-être profiter de votre séjour pour découvrir la vie culturelle locale, nous vous proposons une sélection d’événements : spectacles, manifestations sportives ou culturelles, se déroulant près de l’établissement que vous avez choisi.
nos séjours thématiques
Préparer votre séjour avec une sélection de lieux de visites, de randonnées pour découvrir le patrimoine culturel et naturel situé près des différents lieux d’hébergements proposés sur le site grâce à la géolocalisation. Vous pourrez aussi connaître l’origine des principaux chemins de pèlerinages en France.
lieux d'hébergement
Trouvez le lieu d’hébergement qui vous convient parmi une sélection de près de 300 lieux d’exception en France.
Partager PARTAGER
Ajouter à mes favoris AJOUTER
A MES
FAVORIS
Fermer

Ce séjour vient d'être ajouté à vos favoris !

Fermer

Publicité

Trophées de l'Engagement des Jeunes 2018 Saint-Christophe RCF

à proximité, découvrez

Photo - Centre spirituel Ti Mamm Doué
Centre spirituel Ti Mamm Doué
Beauregard
56480 CLEGUEREC
Bretagne
Photo - Abbaye Notre-Dame-de-Timadeuc Accueil monastique
Abbaye Notre-Dame-de-Timadeuc
BP 17
56580 Rohan
Bretagne
Photo - Accueil Saint-Joseph - Dominicaines de la Présentation
Accueil Saint-Joseph - Dominicaines de la Présentation
9 rue Pasteur
56510 Saint Pierre Quiberon
Bretagne

Les Savoir-Faire des Monastères

Les Savoir-Faire des Monastères

préparez votre randonnée

Préparer et partager ses randos

assureur et plus encore

Mutuelle Saint Christophe, assureur et plus encore