Le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray, qui accueille environ 350 000 visiteurs par an, est le lieu du plus important pèlerinage de Bretagne. « Mort ou vivant, à Sainte-Anne une fois doit aller tout Breton », proclame un dicton. Et les Bretons viennent volontiers y vénérer la mère de la Vierge Marie, choisissant l’événement qui leur convient : les pèlerinages des célibataires, des mères de famille, des couples en désir d’enfant, et surtout le grand pardon du 26 juillet, fête de sainte Anne.
La basilique actuelle, de style néo-gothique, fut construite entre 1867 et 1872. Elle remplace une chapelle édifiée en 1628, conformément à la demande que fit sainte Anne en apparaissant à Yvon Nicolazic : « Dites à votre recteur que dans la pièce de terre appelée le Bocenno, il y a eu autrefois, même avant qu’il n’y eût aucun village, une chapelle dédiée en mon nom. Je désire qu’elle soit rebâtie au plus tôt et que vous en preniez soin parce que Dieu veut que je sois honorée en ce lieu. » Lors d’une autre apparition, elle conseilla au paysan de suivre le flambeau qu’elle lui présentait : il la mènerait à un champ où était enterrée une statue de bois à son effigie.
Un fragment de cet objet sacré se trouve aujourd’hui dans le socle de la statue couronnée de sainte Anne visible dans la basilique. Le pèlerin peut ensuite déambuler dans le parc de 7 hectares et poursuivre sa prière en différents lieux : le cloître, la Scala Santa, la fontaine miraculeuse, le Mémorial, la stèle des marins. Sans oublier de se recueillir auprès de la statue de Marie lisant la Bible avec sa mère, rappelant que l’un des messages de ce sanctuaire – le seul au monde où sainte Anne est apparue – est la transmission de la foi en famille.
Basilique Sainte-Anne
9 rue de Vannes
56400 Sainte-Anne d’Auray
www.sainteanne-sanctuaire.com
à proximité, découvrez