Récupérer mon mot de passe ?

séjour
picto Sanctuaires
Notre-Dame de Fourvière à Lyon

La ville de Lyon est dominée par deux collines : celle de la Croix-Rousse, appelée « la colline qui travaille », et celle de Fourvière, appelée « la colline qui prie » et surnommée par Jules Michelet « la montagne mystique ». Sur cette dernière, qui est le plus ancien lieu d’occupation de Lyon, un culte était rendu au dieu Lug, principale divinité des Gaulois qui a donné son nom à la ville (Lugdunum). En 1168 y fut construite une chapelle dédiée à saint Thomas Becket, puis à la Vierge. Au milieu du XIXe siècle, alors qu’elle menaçait de tomber en ruines, elle fit l’objet de nombreux aménagements, et une statue monumentale de la Vierge fut placée sur le clocher. Cette église se montrant trop petite pour accueillir les pèlerins, la construction d’une basilique fut envisagée. Érigée de 1872 à 1884 par les architectes Pierre Bossan et Louis Sainte-Marie Perrin, elle est de style néo-byzantin. Sa particularité est d’être dotée de quatre tours d’angle, portant le nom des quatre vertus cardinales : la Force, la Justice, la Prudence et la Tempérance. L’abside est couronnée d’une statue de saint Michel. La basilique est composée de deux églises superposées, auxquelles on accède par le parvis. Dans l’église haute, les mosaïques relatent l’histoire de la Vierge Marie. Quant à l’église basse, Pierre Bossan a souhaité qu’elle soit dédiée à saint Joseph. Cette basilique reçoit chaque année plus de deux millions de visiteurs, ce qui en fait le premier site touristique de la région Rhône-Alpes.

Basilique Notre-Dame de Fourvière

8 place de Fourvière

69005 Lyon

www.fourviere.org

picto adresse :
Basilique Notre-Dame de Fourvière
8 place de Fourvière
69005 Lyon


www.fourviere.org
plus d'évènements
Parce que vous désirez peut-être profiter de votre séjour pour découvrir la vie culturelle locale, nous vous proposons une sélection d’événements : spectacles, manifestations sportives ou culturelles, se déroulant près de l’établissement que vous avez choisi.
nos séjours thématiques
Préparer votre séjour avec une sélection de lieux de visites, de randonnées pour découvrir le patrimoine culturel et naturel situé près des différents lieux d’hébergements proposés sur le site grâce à la géolocalisation. Vous pourrez aussi connaître l’origine des principaux chemins de pèlerinages en France.
lieux d'hébergement
Trouvez le lieu d’hébergement qui vous convient parmi une sélection de près de 300 lieux d’exception en France.
Partager PARTAGER
Ajouter à mes favoris AJOUTER
A MES
FAVORIS
Fermer

Ce séjour vient d'être ajouté à vos favoris !

Fermer

Publicité

E-bénévolat un espace digital 100% digital - Saint Christophe

à proximité, découvrez

Photo - Maison d'accueil Sainte-Brigitte Accueil monastique
Maison d'accueil Sainte-Brigitte
Via Calloni 14a
6900 Lugano
Suisse
Photo - Domaine Lyon Saint-Joseph
Domaine Lyon Saint-Joseph
38 allée Jean-Paul II
69110 Sainte Foy lès Lyon
Auvergne-Rhône-Alpes
Photo - Maison d'accueil La Neylière
Maison d'accueil La Neylière
828 Route de La Neylière
69590 Pomeys
Auvergne-Rhône-Alpes

Les Savoir-Faire des Monastères

Les Savoir-Faire des Monastères

préparez votre randonnée

Préparer et partager ses randos

assureur et plus encore

Mutuelle Saint Christophe, assureur et plus encore