Récupérer mon mot de passe ?

séjour
picto Sanctuaires
Sacré-Cœur de Montmartre

La colline de Montmartre fut, depuis longtemps, un lieu de culte : des temples gallo-romains y furent sans doute dédiés à Mercure et à Mars. Puis, après le martyre des saints Denis (premier évêque de Paris), Rustique et Éleuthère, au IIIe siècle, se développa un culte chrétien. Les deux hypothèses étymologiques reflètent cette histoire : pour certains, le nom de Montmartre viendrait de « Mons Martis » (mont de Mars) ; pour d’autres de « Mons martyrum »(mont des martyrs).

L’histoire de la basilique est inséparable du contexte dans lequel elle a été érigée : la guerre entre la France et l’Allemagne qui éclata en 1870. En décembre, à la suite de la défaite militaire de la France, Alexandre Legentil, propriétaire d’un grand magasin de tissus, et Hubert Rohault de Fleury, peintre, font vœu de bâtir une église à Paris dédiée au Sacré-Cœur de Jésus, en signe de pénitence, de confiance, d’espérance et de foi. Après approbation de ce vœu par le cardinal Guibert et le vote du projet de construction par l’Assemblée nationale, la première pierre fut posée en 1875. Dès le 1er août 1885, débuta l’adoration eucharistique continue, qui n’a jamais cessé depuis.

Avec près de onze millions de pèlerins et visiteurs par an, c’est l’un des monuments religieux parisiens les plus fréquentés. Parmi les nombreuses richesses artistiques, on peut y admirer la mosaïque du cul-de-four de l’abside du chœur représentant le Sacré-Cœur de Jésus, ainsi que le grand orgue Cavaillé-Coll. Depuis 1995, la communauté des sœurs bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, le recteur et les chapelains de la basilique assurent ensemble l’animation du sanctuaire.

Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

35 rue du Chevalier de la Barre

75018 Paris

www.sacre-coeur-montmartre.com

picto adresse :
Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
35 rue du Chevalier de la Barre
75018 Paris


www.sacre-coeur-montmartre.com
plus d'évènements
Parce que vous désirez peut-être profiter de votre séjour pour découvrir la vie culturelle locale, nous vous proposons une sélection d’événements : spectacles, manifestations sportives ou culturelles, se déroulant près de l’établissement que vous avez choisi.
nos séjours thématiques
Préparer votre séjour avec une sélection de lieux de visites, de randonnées pour découvrir le patrimoine culturel et naturel situé près des différents lieux d’hébergements proposés sur le site grâce à la géolocalisation. Vous pourrez aussi connaître l’origine des principaux chemins de pèlerinages en France.
lieux d'hébergement
Trouvez le lieu d’hébergement qui vous convient parmi une sélection de près de 300 lieux d’exception en France.
Partager PARTAGER
Ajouter à mes favoris AJOUTER
A MES
FAVORIS
Fermer

Ce séjour vient d'être ajouté à vos favoris !

Fermer

Publicité

E-bénévolat un espace digital 100% digital - Saint Christophe

à proximité, découvrez

Photo - Maison d'accueil EPHREM - Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Accueil monastique
Maison d'accueil EPHREM - Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
35 rue du Chevalier-de-la-Barre
75018 Paris
Île-de-France
Photo - Prieuré Saint-Benoît Accueil monastique
Prieuré Saint-Benoît
3 cité du sacré-coeur
75018 Paris
Île-de-France
Photo - Auberge de Jeunesse Adveniat
Auberge de Jeunesse Adveniat
10 rue François Ier
75008 Paris
Île-de-France

Les Savoir-Faire des Monastères

Les Savoir-Faire des Monastères

préparez votre randonnée

Préparer et partager ses randos

assureur et plus encore

Mutuelle Saint Christophe, assureur et plus encore