A proximité du Sanctuaire de Lourdes, dans un cadre de verdure de 35 hectares, à flanc de montagne, la Cité Saint-Pierre accueille pour une durée de 5 à 7 jours en pension complète.
En groupe, seul ou en famille, le calme du site invite à la prière, à la méditation ou simplement au repos.
La Cité Saint-Pierre propose également des espaces de retraites, formations ou séminaires avec ses nombreuses salles de réunions équipées de vidéo-projecteurs.
Ce qu'est la Cité Saint-Pierre
Fondée en 1955 par Jean Rodhain, la Cité Saint-Pierre est une antenne du Secours Catholique-Caritas France. Elle a pour vocation de répondre au souhait de Bernadette Soubirous : permettre aux personnes qui vivent des situations de pauvreté de venir en pèlerinage à Lourdes, auprès de la Vierge Marie. Ils y découvrent que l’amour de Dieu est d’abord offert aux personnes les plus humbles, et que chaque être humain porte au fond de lui des richesses insoupçonnées.
L'accueil à la Cité Saint-Pierre
A la Cité, les personnes sont accueillis pour des périodes de cinq jours à une semaine. Elles viennent dans le cadre de pèlerinages collectifs, seuls ou en famille, mais aussi pour des temps de repos et de vacances. Pendant leur séjour, elles sont logées dans l’un des six pavillons de la Cité, en chambres individuelles, doubles ou familiales. Certaines chambres sont équipées pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Les repas se prennent au restaurant de la Cité.
Les personnes accueillies viennent de tous les continents, et appartiennent à toutes les cultures. La Cité accueille aussi bien des chrétiens que des musulmans ou des personnes d’autres religions. La Cité leur propose un accompagnement humain et spirituel : découverte du message de Lourdes et du message du Secours Catholique, ateliers d’expression artistique et veillées festives, célébrations et prières, chemin de la paix, chemin des "Bernadette d’aujourd’hui", parcours nature ou chemin du Rosaire.
Parc naturel de 35 hectares à flanc de montagne, la Cité Saint-Pierre se révèle comme un espace de repos, de ressourcement et de contemplation pour les personnes accueillies qui vivent souvent dans des zones très urbanisées. Située à 10 minutes à pied du sanctuaire, la Cité permet aux pèlerins de se rendre à la grotte chaque fois qu'ils le souhaitent.
La pédagogie du Secours Catholique, association caritative fondée à la demande des évêques de France par Jean Rodhain en 1946 à Lourdes, insiste sur la participation des personnes les plus pauvres : le logement à la Cité Saint-Pierre n’est pas gratuit, chacun laisse une participation financière qu’il détermine lui-même, selon ses ressources.
En savoir plus